Le prix Professeur Francisco Vieira de Almeida a été attribué

18 novembre, 2020

Le jury du prix Professeur Francisco Vieira de Almeida, lancé en partenariat par la Fondation Vasco Vieira de Almeida (Fondation VVA) et la Faculté des Lettres de l'Université de Lisbonne (FLUL), a déjà élu le travail qui remporte la première édition du prix : « La transmission de Luciano de Samósata au Portugal au XVIe siècle », rédigé par Maria Luísa Resende.

Les candidatures au prix, créé en décembre 2018 en l'honneur du philosophe et éminent professeur titulaire de la FLUL Francisco Vieira de Almeida, afin de révéler de nouveaux talents et travaux scientifiques dans les domaines des sciences humaines, ont pris fin le 31 mai 2020.
Vingt-cinq travaux du domaine des sciences humaines et sociales, soumis par des titulaires de licences, masters, doctorats ou par des chercheurs postdoctoraux de la FLUL, ont été reçus.
Les travaux soumis ont été évalués par un jury composé de Vasco Vieira de Almeida, associé fondateur de VdA, Miguel Tamen, directeur de la FLUL, José Pedro Serra, directeur de la bibliothèque de la FLUL, António Feijó, pro-recteur de l'Université de Lisbonne, et José Gil, philosophe et essayiste. Pour sélectionner le lauréat, le jury a tenu compte des critères de qualité scientifique, de cohérence des idées exposées et du discours, de rigueur littéraire, d'effort de recherche démontré et de présentation des travaux.

Le montant du prix Professeur Francisco Vieira de Almeida, décerné tous les deux ans, est de 20 000 euros, auxquels s'ajoute le montant maximum de 5 000 euros pour les frais de publication de l'œuvre gagnante, qui doit être inédite, par les Presses de l'Université de Lisbonne.

La cérémonie de remise des prix aura lieu à une date qui sera annoncée en temps utile.