Prix Professeur Francisco Vieira de Almeida décerné à Maria Luísa Resende

21 juin, 2021

La Fondation Vasco Vieira de Almeida (FVVA) et la Faculté des Lettres de l'Université de Lisbonne (FLUL) ont décerné la première édition du prix Professeur Francisco Vieira de Almeida à Maria Luísa Resende, titulaire d'un doctorat en études classiques.

Le Prix Professeur Francisco Vieira de Almeida, créé par la Fondation Vasco Vieira de Almeida, en partenariat avec la Faculté des Lettres de l'Université de Lisbonne, vise à célébrer la mémoire du Professeur Francisco Vieira de Almeida, et est destiné à révéler de nouvelles valeurs et de nouveaux travaux scientifiques dans plusieurs domaines de recherche des sciences humaines, à définir à chaque édition.

Le travail primé, intitulé « A Transmissão de Luciano de Samósata em Portugal no Século XVI » (La transmission de Luciano de Samósata au Portugal au XVIe siècle), analyse la transmission de son œuvre à partir de témoignages inédits.

La lauréate, Maria Luísa Resende, reconnaît que le prix « représente un encouragement très significatif, surtout parce qu'il s'agit de la reconnaissance de l'importance de l'étude du patrimoine portugais, plus particulièrement du matériel précieux conservé dans les bibliothèques et autres, qui ont été tout au long de notre histoire, pour diverses raisons, la cible de négligence et aussi de destruction partielle ».

Lors de la première édition du prix, 25 travaux ont été reçus et évalués par un jury composé de Vasco Vieira de Almeida, associé fondateur de VdA, Miguel Tamen, directeur de la FLUL, José Pedro Serra, directeur de la bibliothèque de la FLUL, António Feijó, pro-recteur de l'Université de Lisbonne, et José Gil, philosophe et essayiste.

Le prix Professeur Francisco Vieira de Almeida, décerné tous les deux ans, a une valeur de 20 000 euros, à laquelle s'ajoute la somme maximale de 5 000 euros pour la publication par les Presses de l'Université de Lisbonne.