Une matinée au potager VdA | Projet m2

16 octobre, 2019

La fondation Vasco Vieira de Almeida a organisé, le 11 octobre dernier, une action de bénévolat d’entreprise dans le cadre du Projet m2 du programme « SEMEAR na Terra ».

Cette initiative a réuni 18 bénévoles de VdA qui, durant une matinée, ont désherbé, récolté et participé à la production agricole en collaboration avec les apprentis du programme, contribuant ainsi à l’entretien du potager VdA, à la plantation de 2000 plantes/légumes et à la récolte d’une tonne de pommes de terre.

Le projet m2 est promu par l’Association BIPP et vise à favoriser la formation et l’insertion socioprofessionnelle de jeunes et d’adultes porteurs de difficultés intellectuelles et du développement grâce à de la formation certifiée et à l’expérience acquise dans le domaine de la production et de la transformation agricole biologique.

« Ce fut une expérience gratifiante et enrichissante ! Nous avons apporté de la main-d’œuvre et donné notre temps, un bien précieux pour tous les êtres humains, et nous avons récolté des sourires et de la reconnaissance pour notre collaboration à un projet noble et intéressant, qui prend en compte la durabilité économique et sociale, qui permet l’insertion sur le marché du travail de personnes « différentes », mais également la durabilité environnementale, dans la mesure où il respecte la nature et évite le gâchis.
Sur le terrain nous avons vu que pour récolter les « fruits » de notre travail, il nous faut d’abord semer, arroser, prendre soin et laisser le temps faire les choses pour que la magie ait lieu.
Nous avons aussi constaté que dans l’agriculture, également, le travail en équipe est un grand atout ! »

Susana Gonçalves