Projets en cours

Prix Professeur Francisco Vieira de Almeida

Fundação Vasco Vieira de Almeida | Faculdade de Letras da Universidade de Lisboa

La diffusion de la connaissance et de la science est une condition essentielle à la construction d'une société plus ouverte, intervenante et inclusive. La Fondation Vasco Vieira de Almeida et la Faculté des Lettres de l'Université de Lisbonne entendent promouvoir la recherche et contribuer au progrès de la connaissance et de l'innovation.

Le Prix Professeur Francisco Vieira de Almeida, créé par la Fondation Vasco Vieira de Almeida, en partenariat avec la Faculté des Lettres de l'Université de Lisbonne, dans le but de célébrer la mémoire du Professeur Francisco Vieira de Almeida, est destiné à révéler de nouvelles valeurs et des travaux scientifiques dans plusieurs domaines de recherche des sciences humaines. Ce prix est bisannuel.

Bénéficiaires

Les titulaires d’une licence, d'un master, d'un doctorat ou les chercheurs postdoctoraux de la Faculté de Lettres de l’Université de Lisbonne peuvent postuler au prix jusqu’à un délai de cinq ans après l’obtention du diplôme universitaire en question ou de la fin du statut de chercheur postdoctoral.

Prix à attribuer

La valeur du Prix est de €20.000 auxquels s’ajoutera un montant de €5.000 comme contribution aux frais de publication du travail récompensé.

Jury

Vasco Vieira de Almeida

Associé Fondateur de Vieira de Almeida

Miguel Tamen

Professeur titulaire (et directeur du programme de théorie de la littérature) à la Faculté des Lettres de l'Université de Lisbonne

José Pedro Serra

Directeur de la Bibliothèque de la Faculté des Lettres de l’Université de Lisbonne

António Feijó

António Marques

Professeur titulaire au département de philosophie de la Faculté des Sciences sociales et humaines de l'Université NOVA de Lisbonne

Henrique Leitão

Directeur des Presses de l'Université de Lisbonne, Pro-recteur de l'Université de Lisbonne et chercheur principal au département d'histoire et de philosophie des sciences de la Faculté des Sciences de l'Université de Lisbonne

Hermenegildo Fernandes

Directeur de la Faculté des Lettres de l'Université de Lisbonne et chercheur au Centre d'histoire de la Faculté des Lettres de l'Université de Lisbonne

Matilde Horta e Costa

Corporate Affairs Director chez Vieira de Almeida et membre du conseil d'administration de la Fondation Vasco Vieira de Almeida

Calendrier - Édition III

juillet 2023

Lancement de la troisième édition du Prix

31 juillet

Date limite de dépôt des candidatures

30 novembre 2024

Date limite pour la délibération du jury

D'ici la mi-décembre

Communication des résultats aux candidats et diffusion des travaux gagnants

Avant la fin décembre

Cérémonie de remise des prix et lancement de la troisième édition du prix

Formulaire de Candidature

Les travaux de l'Édition II du prix Professeur Francisco Vieira de Almeida devront être soumis avant le 31 juillet 2024 à 23h59.

Profil du Candidat

Caractérisation du Travail