Projets en cours

Prix Professeur Francisco Vieira de Almeida

Fundação Vasco Vieira de Almeida | Faculdade de Letras da Universidade de Lisboa

La diffusion des connaissances et de la science représente une dimension essentielle à la construction d’une société plus ouverte, participative et inclusive, c’est pourquoi la Fondation Vasco Vieira de Almeida et la Faculté de Lettres de l’Université de Lisbonne ont pour ambition d’encourager la recherche et de contribuer à l’avancée de la connaissance et de l’innovation.

Le Prix Professeur Francisco Vieira de Almeida, institué par la Fondation Vasco Vieira de Almeida, en partenariat avec la Faculté de Lettres de l’Université de Lisbonne, et qui vise à honorer la mémoire du Professeur Francisco Vieira de Almeida, est destiné à la révélation de nouveaux talents et travaux scientifiques de différents secteurs de recherche des sciences humaines, définis à chaque édition. Le prix est bisannuel.

Destinataires

Peuvent se candidater au prix les titulaires d’une licence, master, doctorat ou les chercheurs postdoctoraux de la Faculté de Lettres de l’Université de Lisbonne, jusqu’à un délai de cinq ans après l’obtention du diplôme universitaire en question ou de la fin du statut de chercheur postdoctoral.

Prix à attribuer

La valeur du Prix est de €20.000 auxquels s’ajoutera un montant de €5.000 comme contribution aux frais de publication du travail récompensé.

Jury

Vasco Vieira de Almeida

Associé Fondateur de Vieira de Almeida

Miguel Tamen

Directeur de la Faculté de Lettres de l’Université de Lisbonne

José Pedro Serra

Directeur de la Bibliothèque de la Faculté de Lettres de l’Université de Lisbonne

António Feijó

Pro-Recteur de l’Université de Lisbonne et Directeur de l’Imprimerie de l’Université de Lisbonne

José Gil

Philosophe et essayiste

Calendrier - Édition I

décembre

Lancement 1re Édition

31 mai

Date limite de soumission des travaux

15 octobre

Date limite pour la délibération du jury

30 octobre

Communication des résultats aux candidats et révélation du travail récompensé

Jusqu’à décembre

Cérémonie de remise du prix et lancement de la 2Édition

Domaines de recherche Édition I

Sciences humaines et sociales

Les travaux relatifs à I'Édition I du Prix Professor Francisco Vieira de Almeida devront être soumis jusqu’au 31 mai 2020 à 23h59.