Origine

La Fondation a été créée le 13 décembre 2016 par Vieira de Almeida & Associados - Sociedade de Advogados SP RL (VdA) et elle a pour objectif principal la promotion de l'éducation à la citoyenneté et l'affirmation du rôle essentiel de l'éducation et du savoir dans la promotion des droits de l'Homme et de l’État de droit, assurant ainsi la continuité du paradigme d'intervention civique, sociale et culturelle de l’associé fondateur de VdA, Vasco Vieira de Almeida, et approfondissant l'engagement en matière de responsabilité sociale du cabinet en tant que seul fondateur de la fondation.

Mission et objectifs

Ayant pour objectif principal l'éducation à la citoyenneté, la Fondation Vasco Vieira de Almeida s’efforce de contribuer à la construction d'une société plus informée, intégrée et inclusive et à l'augmentation de la responsabilité civique, en utilisant l'éducation, le savoir et la culture comme vecteurs pour la promotion des droits de l'Homme et de l'État de droit, et cherchant ainsi à s'affirmer comme un intervenant actif au Portugal dans ce domaine.

Axes stratégiques

La poursuite des objectifs de la Fondation Vasco Vieira de Almeida se développe autour des axes stratégiques suivants :

Éducation

La Fondation vise à soutenir l'éducation, la formation et le savoir en tant qu'outils de développement personnel et collectif, dans les différentes dimensions de l’activité et de la participation civique.

Justice

Consciente que l'accès au droit et à la justice est un facteur essentiel d’affirmation de la citoyenneté et de cohésion sociale, la fondation prétend encourager le droit comme vecteur d'accès à la justice et de protection des groupes à risque social, favorisant ainsi l'accès des citoyens les plus défavorisés et des organisations à but non lucratif aux services juridiques, et également soutenir des projets d'innovation et d'entrepreneuriat social.

Droits de l'Homme

Intervenir en matière de respect des droits de l'Homme, en combattant toute violation de ceux-ci, en favorisant la conscience collective de l'importance du respect des principes de l'État de droit et de la valorisation de la diversité, représente un objectif stratégique de la fondation.

Connaissance et Science

Parce que la diffusion des connaissances et des sciences constitue une dimension essentielle de la construction d'une société plus ouverte, interventionniste et inclusive, la fondation entend approfondir l'étude des thèmes présentant un intérêt dans le cadre de ses objectifs, contribuant ainsi à l’avancée de la connaissance et de l'innovation et à la diffusion de l'information dans la communauté et favorisant la construction de réseaux de partage de l'information, en faveur de l'égalité d'accès à la connaissance.

Documents légaux

La Fondation Vasco Vieira de Almeida fournit les documents suivants concernant son activité: