Origine

La Fondation a été créée le 13 décembre 2016 par Vieira de Almeida & Associados - Sociedade de Advogados SP RL (VdA) et elle a pour objectif principal la promotion de l'éducation à la citoyenneté et l'affirmation du rôle essentiel de l'éducation et du savoir dans la promotion des droits de l'Homme et de l’État de droit, assurant ainsi la continuité du paradigme d'intervention civique, sociale et culturelle de l’associé fondateur de VdA, Vasco Vieira de Almeida, et approfondissant l'engagement en matière de responsabilité sociale du cabinet en tant que seul fondateur de la fondation.

Mission et objectifs

Ayant pour objectif principal l'éducation à la citoyenneté, la Fondation Vasco Vieira de Almeida s’efforce de contribuer à la construction d'une société plus informée, intégrée et inclusive et à l'augmentation de la responsabilité civique, en utilisant l'éducation, le savoir et la culture comme vecteurs pour la promotion des droits de l'Homme et de l'État de droit, et cherchant ainsi à s'affirmer comme un intervenant actif au Portugal dans ce domaine.

Axes stratégiques

La poursuite des objectifs de la Fondation Vasco Vieira de Almeida se développe autour des axes stratégiques suivants :

Éducation

La Fondation contribue à affirmer l'éducation comme un outil essentiel pour l'accès à l'égalité des chances, à travers la promotion de projets innovants ayant un impact transformationnel sur le développement individuel et collectif et, par conséquent, sur une citoyenneté plus active et plus responsable.

Justice et droits de l'homme

L'objectif stratégique de la Fondation est d'intervenir dans le domaine du respect des droits de l'homme, en luttant contre toutes les formes de violation, en promouvant la prise de conscience collective de l'importance du respect des principes de l'État de droit et en contribuant à une société plus libre, plus juste et plus solidaire.

Connaissance et science

La diffusion de la connaissance et de la science étant une dimension essentielle de la construction d'une société plus ouverte, plus active et plus inclusive, la Fondation entend approfondir l'étude de thèmes pertinents dans le cadre de ses objectifs, en contribuant au progrès de la connaissance et de l'innovation et à leur bonne intégration dans la communauté, en valorisant et en promouvant la production scientifique d'excellence et en encourageant le développement de plateformes et de réseaux qui favorisent l'accès, la compréhension et l'assimilation de celle-ci.

Culture

L'intervention dans le domaine de la culture met en évidence l'objectif de la Fondation de contribuer à une société mieux informée et plus inclusive, du point de vue de la responsabilité civique qu'elle assume en tant qu'élément central de son activité, en promouvant la valorisation de la culture dans ses différentes expressions, de la création contemporaine au patrimoine historique, des arts visuels aux arts du spectacle, de la musique à la littérature, en renforçant la pensée critique, le multiculturalisme et l'interdisciplinarité des arts avec la science, la technologie et le développement durable.

Documents légaux

La Fondation Vasco Vieira de Almeida fournit les documents suivants concernant son activité: