Legal Hackaton récompense la technologie qui simplifie le langage juridique

19 mars, 2019

Les 16 et 17 mars a eu lieu, dans les installations de VdA à Lisbonne, le premier Legal Hackathon au Portugal – une initiative de la Fondation Vasco Vieira de Almeida, de VdA Academia et de VdA, promue par Startup Lisboa, avec le soutien de Microsoft et d’OutSystems et avec l’approbation de la chaire de Lifelong Learning de l’UNESCO. L’événement a également pu compter sur la collaboration de l’Ordre des avocats, de l’Ordre des ingénieurs et de l’Ordre des psychologues, ainsi que sur différents partenaires académiques.

Parmi plus de 180 candidats, 64 participants ont été sélectionnés – professionnels et étudiants de différents domaines – afin de répondre au défi proposé « Comment rapprocher les citoyens du Droit grâce à la technologie ? ». Avec un taux de participation féminine de 35%, supérieur à celui normalement enregistré pour ce genre d’initiative, les 16 équipes présentes ont développé des solutions qui favorisent l’éducation juridique, le legal empowerment et un exercice plus efficace de la citoyenneté.

Mon Ami Juriste est le projet vainqueur et consiste en la création d’un algorithme qui permet d’analyser et de classer le niveau de « légalais » (langage juridique) présent dans des documents, mais également de les rendre plus accessible. Le premier prix, d’un montant de 7.000 euros, a ainsi été remis à l’équipe composée de Mário Santos (programmateur), Alexandra Adão (juriste), Maria Inês Sousa (juriste) et João Tomás (programmateur).

Vínculus, une plateforme destinée à créer des contrats de façon simple et accessible, a remporté le deuxième prix d’un montant de 2.000 € tandis que le troisième prix, d’un montant de 1.000 €, a été remis au projet Advogário - un glossaire juridique interactif qui traduit du « légalais » vers le langage commun des documents de nature juridique et légale.

Le programme a débuté le 16 mars matin par la constitution des équipes, précédée des discours inspirateurs de 3 orateurs - Johnson Semedo, Pedro Pimentel et Richard Kappel – qui ont « réveillé les consciences » et motivé les 16 équipes pour ce marathon.

Au cours du Hackaton, les participants ont été accompagnés par une équipe de plus de 50 mentors de différentes provenances (Startup Lisboa, Microsoft Portugal, OutSystems, différentes startups, partenaires académiques et, bien sûr, VdA).

À la fin de l’événement, les participants ont présenté leurs projets au jury, composé d’Arlindo Oliveira (Institut Supérieur Technique), João Vieira de Almeida (Fondation Vasco Vieira de Almeida), Abel Aguiar (Microsoft Portugal), Ricardo Araújo (OutSystems), Daniel Traça (Nova School of Business and Economics), Filipe Santos (Católica Lisbon School of Business & Economics) et Luísa Neto (Faculdade de Direito da Universidade do Porto).

Selon Margarida Couto, associée VdA et CEO de la Fondation Vasco Vieira de almeida, « cette action pionnière au Portugal, dont l’objectif était de favoriser, par le biais de la technologie et de l’innovation, des solutions permettant le rapprochement des citoyens et du Droit, a été une affirmation extraordinaire de certains des axes stratégiques de la fondation, tels que la justice et la citoyenneté numérique. Je peux affirmer, avec fierté, qu’il s’agit du début prometteur d’un long voyage vers la poursuite des objectifs ultimes de la Fondation Vasco Vieira de Almeida : la promotion de l’éducation à la citoyenneté et l’affirmation du rôle essentiel de l’éducation et de la connaissance pour la promotion des droits de l’homme et de l’État de droit ».

Accédez ici aux photographies du 1er Legal Hackathon.

Media: